Vous êtes ici

Retour en photos sur l'appel décisif des catéchumènes

18 février 2024

À l'occasion du 1er dimanche de carême célébré le 18 février 2024, l'ensemble des 32 catéchumènes du diocèse – jeunes et adultes – se sont réunis en l'église Notre-Dame au Cierge d'Épinal. Ils se préparent tous à recevoir cette année les trois sacrements de l'initiation chrétienne à Pâques ou durant les fêtes suivantes : le baptême, la confirmation et l'eucharistie.   

« Je t'ai appelé par ton nom »
Is 43,1

Ils ont répondu à l'appel décisif de notre administrateur diocésain, le père Denis Beligné, à travers la voix de leurs accompagnateurs : Dalila, Sophie, Sofia, Sarah, Enzo, Amanda, Lucie, Hugo, Christine, Angélique, Alex, Mélanie, Lucas, Léna, Brigitte, Alexandre, Bérénice, Élisa, Félix, Hugo, Joy, Jules, Léana, Lola, Louis, Louisa, Maëlys, Mathilde, Maxime, Robin, Thaïs et Zélie. 
Le carême 2024 devient alors l'ultime préparation de ces catéchumènes, ce temps devient pour eux un temps « de la purification et de l'illumination », un temps de retraite spirituelle et de conversion en vue de leur baptême. Durant le carême, ils vont vivre durant ce temps trois scrutins, trois rites pénitentiels :

  • 3ème dimanche de carême : l’évangile de la Samaritaine à qui le Christ donne l’eau vive
  • 4ème dimanche de carême : l’évangile de l’Aveugle-né guéri et illuminé par le Seigneur
  • 5ème dimanche de carême : l’évangile de la résurrection de Lazare à qui le Christ rend la vie

Le rite pénitentiel est renouvelé par trois fois à l'approche du baptême car les catéchumènes ressentent leur état de pécheur, ce qui dans leur vie fait obstacle à l’amour de Dieu. Cette célébration répétée les aide à se tourner vers le Seigneur de miséricorde : « (Les scrutins) ont un double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint, pour l’affermir. Ils sont donc faits pour purifier les cœurs et les intelligences, fortifier contre les tentations, convertir les intentions, stimuler les volontés, afin que les catéchumènes s’attachent plus profondément au Christ et poursuivent leur effort pour aimer Dieu. » (Rituel, n°148)  

 

Appel décisif des catéchumènes 2024

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous